Il faut un début à tout

Ça y est, je saute le pas. Cela fait un moment que je rumine l’idée de canaliser mon enthousiasme pour le trail dans un blog, voici chose faite.

Joc Uglow 2

Ce à quoi ressemble un heureux mélange de langues et de cultures

La question devient alors par quel bout commencer ? De par ma double identité – Canadienne (anglophone) mais habitant en France depuis déjà un bon moment – j’ai d’abord voulu faire un blog bilingue. Il aurait été le reflet de ma personne : un heureux mélange de langues et de cultures qui se côtoient au quotidien. Il s’avère cependant que cela soit encore un peu compliqué techniquement, c’est pourquoi j’ai finalement créé une version anglaise du blog et celui-ci donc en français. Cela ne résoudra en rien le brouhaha multilingue dans ma tête, mais j’espère que cela l’évitera un peu pour mes lecteurs !

Alors pourquoi avoir gardé le même titre pour deux blogs distincts ? Enfin, je ne pouvais pas tout renoncer non plus. Aussi, je ne prévois pas de traduire systématiquement mes articles : certains posts apparaîtront en une langue seulement, d’autres, parfois (rarement ?), dans les deux. Il y a des choses qui intéresseront le lectorat anglophone mais pas forcément les francophones, et inversement. Les informations largement connues au sein d’une communauté ne le sont pas forcément dans l’autre. Et, enfin, parce que j’ai parfois simplement envie d’écrire dans ma langue maternelle (l’anglais) ou dans ma langue d’adoption (le français) – pour lequel vous me pardonnerez, chers lecteurs et lectrices francophones, mes petites fautes occasionnelles. Si vous lisez également l’anglais, je vous encourage à vous abonner aux deux blogs afin de suivre les actualités des deux – ou à liker et suivre la page Facebook qui, elle, est commune aux deux blogs.

Alors, à quoi peut-on s’attendre sur Trailsaway.fr ?

Des coups de cœur, des coups de gueule, des récits de course, des idées, des questions et des questionnements – bref, à tout ce qui touche au trail, à ma passion pour ce sport, à mes aventures dans la nature et à ce qui me fait rêver dans notre sport.

Cela ne fait que trois ans que j’ai découvert la course nature mais j’ai passé tellement de moments forts, fait de rencontres inoubliables et visité de beaux endroits que je ne voulais plus garder tout ça pour moi seule (…et, à vrai dire, je commençais peut-être aussi à saouler un peu mon entourage non sportif). Du coup, le voici.

Tels nos débuts en course à toutes et tous, ce blog prendra sûrement quelques temps à trouver son souffle et son rythme. J’espère que vous m’encouragerez et, qu’au bout du compte, on y prendra toutes et tous plaisir à partager et échanger nos exploits et nos idées !

Vive le trail !Joc Upie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s